Accueil > Boîte à outils > Fiches métiers > Formateur

S'installer comme formateur

Qu'est-ce que le métier de formateur ?

Transmettre des savoirs, des savoir-faire ou encore des savoir-être : voici les maîtres mots de la profession de formateur.

Leur mission consiste à développer les compétences d’un public cible dans un domaine spécifique, afin que les apprenants atteignent leurs objectifs professionnels.

Pour ce faire, plusieurs tâches rythment leur quotidien professionnel.

Conception de programmes de formation : le formateur est en effet chargé de concevoir des programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques de son public, en définissant des objectifs d'apprentissage, et en choisissant les méthodes pédagogiques les plus appropriées. Ceci en élaborant des supports pédagogiques pertinents.

Animation des sessions de formation : le formateur anime les sessions de formation en utilisant des techniques pédagogiques variées et parfois ludiques pour rendre le contenu accessible et engageant. Cela peut être des présentations, des études de cas, des jeux de rôle, des discussions en groupe, des simulations, etc.

Évaluation et suivi des apprentissages : le formateur évalue les progrès des apprenants tout au long de la formation, qui peut parfois être sur le long terme, en utilisant des outils d'évaluation appropriés tels que des tests, des exercices pratiques, des projets, des évaluations, etc.

Adaptation et amélioration continue : il surveille l'efficacité de la formation et ajuste les programmes et méthodes pédagogiques en fonction des retours d'expérience et des besoins de son public, afin d'assurer une formation de qualité.

Veille professionnelle : le formateur se tient informé des évolutions dans son propre domaine d'expertise, des nouvelles méthodes pédagogiques et des dernières tendances en matière de formation, afin de maintenir ses compétences à jour et d'adapter ses pratiques.

Quelles sont les spécificités du métier de formateur ?

Le métier de formateur présente plusieurs spécificités.

Les formateurs sont généralement des spécialistes dans leur domaine d'intervention, qu'il s'agisse de compétences techniques, de connaissances académiques ou de savoir-faire professionnels.

Néanmoins, outre leur expertise technique, les formateurs doivent posséder de très solides compétences pédagogiques pour enseigner efficacement, communiquer clairement, adapter leur discours au public cible et favoriser l'apprentissage actif.

Les formateurs doivent d’ailleurs être en mesure de s'adapter à différents publics, dont les âges et les profils peuvent être extrêmement variés.

Comment devenir formateur ?

Pour ce qui est du parcours à suivre, il n’en n’existe pas d’unique. De nombreuses personnes acquièrent une expertise dans leur domaine grâce à des études supérieures ou une expérience professionnelle puis, passionnés, décident de suivre des formations complémentaires en pédagogie ou en formation pour adultes afin de se reconvertir comme formateur ou en faire une activité secondaire.

Il existe néanmoins divers diplômes spécifiques, comme la licence professionnelle Gestion et accompagnement de projets pédagogiques, ou le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), pratiques et ingénierie de la formation.

De nombreux organismes de formations proposent également des formations pour se lancer en tant que formateur occasionnel, et comprendre toutes les obligations déclaratives qui y sont liées. C’est le cas de la Maison des Professions Libérales du grand ouest aussi n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Où exercent-ils ?

Les formateurs peuvent travailler dans divers secteurs ; tels que l'éducation, la formation professionnelle, les entreprises privées, les organismes gouvernementaux, les associations, etc. Cela peut être à distance comme en présentiel.

Complèter cette fiche métier

En savoir plus

https://csfc-federation.org/

https://consultant-formateur-independant.org/