Accueil > Boîte à outils > Fiches métiers > Naturopathe

S'installer comme naturopathe

Qu'est-ce que le métier de naturopathe ?

 

Le naturopathe est un professionnel du bien-être, dont l’action est complémentaire à celle des professionnels de santé. Basée sur les principes de la médecine traditionnelle et des méthodes naturelles, la naturopathie vise à stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps en utilisant des techniques telles que la nutrition, les plantes médicinales, la gestion du stress, l'exercice physique et bien d'autres méthodes naturelles.


Quelles sont les principales missions qui rythment son quotidien ?

L’évaluation holistique : le naturopathe effectue un bilan complet de la santé du client en examinant non seulement ses symptômes physiques, mais aussi ses aspects émotionnels, mentaux et environnementaux (en le questionnant par exemple sur ses antécédents médicaux, son histoire personnelle, son tempérament, etc.). Pour son analyse, le naturopathe se base ainsi sur une vision d’ensemble.

L’élaboration de plans de traitement personnalisés : sur la base de son analyse globale, le naturopathe conçoit des programmes de traitement individualisés qui peuvent intégrer une combinaison de techniques naturelles, telles que des changements de régime alimentaire, des suppléments nutritionnels, de l’aromathérapie, des exercices pratiques et des conseils en gestion du stress. Ainsi le naturopathe guide et soutient ses patients tout le long de leur parcours, en favorisant un mode de vie le plus sain possible.

Le suivi du patient : le naturopathe surveille les progrès de ses patients au fil du temps, ajuste les plans de traitement si nécessaire et encourage les changements positifs pour favoriser une santé optimale.

Quelles sont les spécificités du métier de naturopathe ?


 
Le métier de naturopathe exige de nombreuses qualités : la patience, l’écoute, la pédagogie et une grande psychologie.

Cette profession se distingue par plusieurs caractéristiques spécifiques :

L’approche holistique : contrairement à la médecine conventionnelle, qui se concentre le plus souvent sur le traitement de symptômes spécifiques, la naturopathie considère la personne dans sa globalité. Autrement dit, en tenant compte de tous les aspects de sa santé : physique, émotionnelle et mentale.

La prévention, et la mise en avant de méthodes naturelles : plutôt que de se concentrer uniquement sur le traitement des symptômes visibles, la naturopathie met l'accent sur la prévention des problèmes de santé en renforçant les défenses naturelles de l’organisme. D’ailleurs les naturopathes privilégient les approches thérapeutiques dites « douces », telles que la nutrition, les herbes médicinales, l'aromathérapie, l'hydrothérapie et les techniques de relaxation, minimisant ainsi l'utilisation de médicaments synthétiques.

Formation et réglementation : actuellement, la profession de naturopathe n’est pas règlementée. Aucun diplôme d’état n’est officiellement nécessaire à l’exercice du métier.

Cependant il existe de nombreuses formations dans ce domaine pour obtenir un certificat auprès d’organismes spécialisés, et agréés. Il est évidemment nécessaire de se former auprès de ces organismes, tant pour élargir ses compétences que pour bâtir sa légitimité professionnelle.

La formation peut durer de 12 mois à 4 ans selon la formule choisie.

Ses lieux d’exercice : très souvent le naturopathe exerce en libéral dans son propre cabinet, ou à distance. Il peut également travailler en collaboration avec des professionnels de la santé ou de la remise en forme dans des structures spécialisées : clinique, centre de thalassothérapie, de remise en forme ou de fitness, etc.), ou intervenir ponctuellement en entreprise.

En conclusion, le métier de naturopathe s’ancre comme un appui complémentaire à la médecine conventionnelle, mettant l'accent sur le bien-être au travers de méthodes naturelles.

Complèter cette fiche métier

En savoir plus
https://syndicat-naturopathie.fr/ https://www.cidj.com/metiers/naturopathe#:~:text=Le%20ou%20la%20naturopathe%20dispense,a%20suivi%20une%20formation%20adapt%C3%A9e.