Organisme de formation pour les indépendants
- Mon compte
- Ma sélection(0)
Interview découverte
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis agent général d’assurance depuis 1998. J’ai 48 ans. J’exerce à Pacé et au Rheu pour le compte de la Compagnie AXA Assurance. Je suis aussi président de la Chambre régionale agéa Bretagne et administrateur du FIF-PL, toujours pour le compte d’agéa.
Pouvez-vous présenter agéa en quelques mots ?
Agéa est une fédération qui regroupe l’ensemble des syndicats des agents généraux d’assurance de chaque Compagnie. Cette fédération gère à la fois la partie retraite, les fonds de formation, notre mandat par rapport aux Compagnies d’assurance et la Fédération Française des Assureurs. Elle nous accompagne et nous conseille aussi au niveau juridique tout au long de notre activité.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Ce sont les rencontres humaines.
Nous avons la chance de rencontrer des professionnels qui nous font découvrir leur métier. Il y a aussi les personnes qui nous font confiance pour sauvegarder et gérer leur patrimoine. D’ailleurs, nous voyons souvent les familles grandir. Nous assurons des grands-parents, des enfants, des petits-enfants. C’est un métier très riche en rencontres.
Quel est le parcours type pour rentrer dans le métier ?
Il n’y a pas de parcours type. Agéa, notre fédération, a créé un Master pour devenir agent général d’assurance. Mais aujourd’hui pour le devenir il faut passer par une Compagnie d’assurance, qui va vous confier un portefeuille d’assurance. La réalité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain, ni celle d’hier. Actuellement, les personnes qui rentrent dans le métier sont soit issues du milieu bancaire, soit elles font partie des collaborateurs d’agence qui veulent devenir agents. Ils sont environ 30 % dans ce cas. Mais il n’y a pas de cadre classique, ni de parcours classique.
Quels sont les enjeux actuels de la profession ?
Aujourd’hui l’on ne cesse de se remettre en question par rapport à d’autres concurrents : internet, des banques, des mutuelles qui, eux aussi, se renouvellent. Or dans cette période particulière, on en ressort plutôt gagnant. C’est-à-dire que les Compagnies d’assurance se sont aperçues que les agents généraux d’assurance étaient près de leurs clients, ce qui peut être plus compliqué pour des mutuelles ou via internet. Cette proximité est un donc pour nous un vrai atout.
Dans votre branche professionnelle combien existe-t-il de syndicats ?
Agéa est une fédération. Elle regroupe l’ensemble des syndicats des agents généraux d’assurance de chaque société (15 au total). Donc, nous n’avons qu’un seul et unique syndicat pour représenter la profession : agéa.
Parlez-nous de votre syndicat, qu’est-ce que agéa ? Quelles sont ses missions ?
Agéa est la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Elle représente la profession au niveau national et européen. Elle défend les intérêts des agents généraux d’assurance et ceux des adhérents à titre individuel.
Ses missions sont de gérer la retraite, la commission paritaire, et la formation via le FIF-PL. L’on est aussi représentant auprès de l’UNAPL. On est le lien entre l’état et notre fédération pour tout ce qui concerne nos missions. On a aussi la défense de notre mandat qui peut être renouvelé. Nous sommes toujours en discussion pour les retraites.
Nous avons aussi un lien direct avec la Fédération Française de l’Assurance et d’autres instances.
Ce sont les principales missions que nous avons au niveau national.
*FIF-PL : Fonds Interprofessionnel de formation des professionnels libéraux
Qui accompagne agéa : uniquement les professionnels installés ou aussi les personnes qui souhaitent intégrer la profession ?
Généralement l’on accompagne ceux qui sont déjà dans le métier. Mais l’on peut aussi donner des informations à ceux qui souhaitent intégrer la profession, notamment par le biais du master que nous avons créé. On les accompagne jusqu’à la retraite sur tous les domaines.
Combien de professionnels sont adhérents en région ? Quel est le taux d’adhésion ?
65% d’adhésion au niveau national, à peu près 12 000 agents en France. En Bretagne nous sommes autour de 600.
Quels sont les avantages pour les adhérents ? De quels services bénéficient-ils ?
On accompagne sur tout le processus légal d’information, de formation, sur les contrôles, les aspects juridiques, ou sur la mise en place de recrutement via la création d’un nouveau service : agéa.RH. Nous avons 15 heures de formation obligatoires par an. Je pense que nous sommes un lien indispensable, au vu toutes les obligations possibles dans le cadre de nos activités professionnelles.
Chef d’entreprise et employeur : êtes-vous accompagné par votre syndicat ?
Agéa accompagne via le service agea.rh sur plusieurs aspects tels que :
- La convention collective
- Les salaires
- Les obligations de formations
Aujourd’hui il est indispensable d’être syndiqué.
Formation : quelles sont les obligations de formation ?
On doit toujours se former quelques soit les aspects.
Aujourd’hui nous avons 15 heures obligatoires, plutôt axées sur le métier. Mais cela peut aussi porter sur le management, c’est très large. Agéa propose aux agents généraux d’assurance une offre de formation spécifique et adaptée à destination de leurs collaborateurs sous la marque CAP COMPETENCE.
Mais agéa n’a pas attendu 2016 pour mettre en avant ses formations, que ce soit pour les collaborateurs et les agents généraux d’assurance. Si les agents généraux ne sont pas formés, ils ne pourront pas exercer leur métier. C’est à nous de les accompagner.
Quel est votre parcours au sein du syndicat ?
J’ai commencé auprès de « Réussir », le syndicat des agents généraux AXA, où j’étais délégué départemental. Ayant changé d’agence et de département, je suis arrivé en Bretagne. Tout de suite, un confrère m’a proposé d’être représentant à la commission paritaire pendant 3- 4 ans. Après avoir rejoint agéa au niveau national, on m’a proposé d’être administrateur au FIF-PL, et de gérer le budget formation pour les agents généraux d’assurance de France. Et depuis deux ans, j’ai été élu au bureau national de l’UNAPL où j’ai remplacé Michel Picon qui représentait agéa et qui est maintenant Président de l’UNAPL. Et cette année j’ai été élu Président de la région Bretagne.
Parlez-nous de votre syndicat en région :
On a un découpage différent des autres syndicats.
En effet agéa fonctionne par régions. En Bretagne, nous avons des vice-présidents par départements, une secrétaire et une collaboratrice, qui est un appui pour nous.
Quelles actions particulières mettez-vous en place ?
Les opérations sont toujours en lien avec notre métier. Elles peuvent s’adresser au grand public ou aux agents eux-mêmes.
Récemment, on a fait une opération pour aider les étudiants, en filière assurance, à trouver leur alternance ou leur stage. Nous avons aussi mis en place une opération d’aide alimentaire en partenariat avec la Fondation Rennes 1 pour les étudiants. C’est un exemple parmi tant d’autres, on veut toujours faire plus !
Comment voyez-vous votre profession dans 5 ans, 10 ans ? Et quelle sera la place de votre syndicat ?
Je pense que nos structures vont évoluer en nombre de personnes, probablement autour de 3 à 4 personnes en moyenne. Mais avoir une vision sur 10 ans, c’est compliqué. C’est un domaine d’activité qui évolue énormément ! Cela dit je pense que l’on sera toujours présent.
Pour les personnes intéressées par votre syndicat, comment prendre contact avec vous ?
agéa nationale : 30 rue Olivier Noyer 75014 Paris - Standard : 01 70 98 48 00 - contact@agea.fr
agéa Bretagne : 27 rue Jean-Marie Le Bris 29200 Brest - 07 82 82 18 87 – ageabretagne@gmail.com