Accueil > Création d'entreprise > Etape par étape > Votre statut fiscal et social : la CFE (La Contribution Foncière des Entreprises)

Votre statut fiscal et social : la CFE (La Contribution Foncière des Entreprises)

La Contribution Foncière des Entreprises (CFE)

Les professionnels libéraux sont assujettis à la CFE, nouvel impôt local à la charge des entreprises instauré en remplacement de la taxe professionnelle depuis 2010.

Des exonérations de cette contribution sont cependant prévues en faveur, d’une part, des professionnels exerçant certaines activités (artistes, auteurs et compositeurs, professeurs de lettres, sciences et arts d’agrément, sages-femmes et gardes-malades, sportifs) et, d’autre part, mais seulement à titre temporaire, des professionnels s’installant dans certaines zones du territoire.

En tout état de cause, la CFE n’est pas due pour la première année d’activité. Des dispenses de plus longue durée bénéficient aux avocats (deux années suivant celle du début d’exercice de la profession) et, sur délibération des collectivités concernées, aux médecins et auxiliaires médicaux s’installant dans des communes de moins de 2 000 habitants (entre deux et cinq ans).

La CFE n'est pas dûe quand le chiffre d'affaires annuel de N-2 est inférieur à 5000€.

Démarches CFE

Le professionnel, y compris celui qui bénéficie d’une exonération temporaire de la CFE, doit remplir avant le 1er janvier suivant l’année de son installation un formulaire n°1447-C, sur lequel il demandera son exonération au titre, selon les cas, des entreprises nouvelles, des jeunes avocats ou des cabinets médicaux et vétérinaires installés dans des ZFU, ZUS, etc.

Il doit créer un espace professionnel sur impots.gouv.fr.

Pour en savoir plus : www.impots.gouv.fr/portail/files/ media/1_metier/2_professionnel/EV/1_creation_entreprise/livret_fiscal/generalites_2.pdf


(extraits du Guide S'installer en Profession Libérale 2023, édité par l'UNAPL)

guide UNAPL